TMO

La Thérapie par les Mouvements Oculaires (TMO) est une thérapie où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent. La TMO permet d’alléger la charge émotionnelle liée à des évènements traumatisants.

Cette technique agit sur les capacités naturelles du cerveau à coder l’information selon des modalités basées sur les cinq sens.

La TMO s’adresse spécifiquement aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, suite à un traumatisme ancien (accident, attentat, agression, pression morale ou physique,viol…). En fait, tous les choix de la personne vont être conditionnés par ce traumatisme. Elles revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de flash ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours. Lors du choc traumatique, le cerveau fige en une fraction de seconde, tout ce qui compose l’événement.
Le mouvement des yeux a pour effet d’activer toutes les parties du cerveau et fournit au sujet de nouvelles ressources émotives et cognitives.Lors du choc traumatique, le processus de traitement de l’information est  » gelé « , comme peut l’être le corps qui se paralyse momentanément ou le regard qui se fige. C’est un peu comme si le temps cérébral s’arrêtait là. La scène traumatique passe et repasse en boucle avec son cortège d’émotions et de sensations. Le mouvement alternatif des yeux relance le traitement de l’information, permettant à l’individu de dépasser la phase traumatique, d’en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans sa réalité présente, dans sa propre capacité de faire des choix. Les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient codés négativement dans le cerveau émotionnel (cerveau limbique) sont littéralement « recodés » et perdent de leur intensité. En fait, la TMO permet de débloquer les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit assimilée. Le processus thérapeutique de la TMO favorise l’apparition des émotions, ainsi que leur évacuation. Il permet de diminuer efficacement l’impact des traumatismes et ce, en quelques séances.

Comment se déroule une séance avec la TMO

Le thérapeute invite la personne à raconter l’histoire traumatisante et à en revivre mentalement les sensations. Une évaluation de l’intensité du stress est faite et servira de repère pour la progression de l’évacuation de l’impact. Après quelques autres points de discussion, l’exercice peut effectivement commencer. Tout en pensant à une image significative de l’événement, le sujet est accompagné par le praticien dans plusieurs séries de mouvements des yeux de droite à gauche, de haut en bas etc. Ce protocole se fait jusqu’à ce que le client constate une diminution satisfaisante de son angoisse. Une désensibilisation peut se faire en quelques séances, voire en une seule. Le retraitement ne s’adresse pas seulement aux émotions mais aussi aux croyances négatives liées au traumatisme. L’objectif sera donc d’identifier et d’évaluer ces croyances limitatives et d’y substituer des croyances constructives. On modifie ainsi la perception de l’événement à la lumière des ressources mentales et émotives positives nouvellement acquises.

L’Hypnose Ericksonienne associée à la TMO

Bien que la TMO soit une technique complète, elle s’associe parfaitement à l’Hypnose Ericksonienne. En effet, l’Hypnose Ericksonienne permet d’atteindre avec beaucoup plus d’aisance et de précision l’événement traumatique à désensibiliser. Lors d’une séance par les mouvements oculaires, le thérapeute accompagne le patient dans une transe hypnotique légère, vers le souvenir désiré. Le thérapeute va donc solliciter l’inconscient du patient afin qu’il trouve en lui-même les ressources nécessaires afin de gérer cette expérience et de créer un espace de changement. Toujours avec l’aide de l’Hypnose Ericksonienne, le thérapeute va pouvoir stimuler l’inconscient du patient pour se libérer en profondeur, de l’impact du traumatisme.